"Les casseroles de la restauration collective" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 3 Mai 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20:40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Les casseroles de la restauration collective », un documentaire de Céline Destève pour Magneto.

Crèches, écoles, entreprises, hôpitaux, maisons de retraites… la restauration collective nourrit tout au long de la vie. Une gigantesque industrie qui sert 3 milliards de repas, chaque année, en France, et représente un marché de 17 milliards d’euros. Trois géants dominent le secteur : les français Sodexo et Elior, et le britannique Compass. Des entreprises cotées en bourse, qui engrangent des bénéfices astronomiques.

Comment les sociétés de restauration parviennent-elles à décrocher leurs contrats auprès des collectivités ? Et surtout que servent-elles dans les cantines, une fois les marchés remportés ?

Enquête sur leurs méthodes pour casser les prix tout en promettant une prestation de qualité : achats d’énormes volumes au rabais et dégraissage du personnel avec toutes les dérives du secteur. Au menu : une farandole de tricheries sur le contenu de l’assiette.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article