Les mystères étonnants de notre corps expliqués par la science dans E=M6

Publié le 22 Mai 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Les mystères étonnants de notre corps expliqués par la science !

Dents de sagesse, coccyx : ces organes nous servent-ils encore ?
On dit souvent que la nature est bien faite et qu'elle ne crée rien d'inutile. Mais alors pourquoi certains d'entre nous n'ont pas tous 32 dents mais parfois 4 de plus, les fameuses dents de sagesse ? Pourquoi, dans certains cas, devons-nous les faire enlever ? Si aujourd'hui elles semblent inutiles aux hommes modernes que nous sommes, vous allez voir que cela n'a pas toujours été le cas ! Autre organe dont on se demande à quoi il sert : le coccyx, cet os situé dans le prolongement de notre colonne vertébrale. Vous allez découvrir que c'est en fait un reste de queue, que l'homme a perdu au fil de l'évolution. À quoi servait-elle ? Et de nos jours le coccyx a-t-il encore une utilité ?

Yeux, jambes, bras : sommes-nous parfaitement symétriques ?
Nous avons tous deux bras, deux jambes, deux yeux, un nez et une bouche. Mais 40 à 70% de la population a une jambe plus courte que l'autre. Bras plus long à gauche qu'à droite, pied plus grand, muscles plus développés d'un côté, œil plus petit, ces différences se jouent à quelques millimètres seulement mais d'où viennent-elles ? On parle de dissymétrie. Apparaît-elle dès la naissance ? À quoi ressemblerions-nous si nous étions parfaitement symétriques ? Nous avons fait le test et vous allez le voir, le résultat est surprenant ! À partir de quand cet écart entre notre côté gauche et notre côté droit peut-il avoir un impact négatif sur notre corps ? Des spécialistes du corps humain et de son développement nous décryptent ce phénomène et nous donnent leurs conseils pour les corriger.

Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers ?
Pourquoi, partout sur la planète, trouve-t-on 90% de droitiers et seulement 10% de gauchers ? Avons-nous un cerveau qui fonctionne différemment ? À partir de quel âge et comment les scientifiques sont-ils capables de déterminer si un enfant est gaucher ou droitier ! On dit que les gauchers sont moins habiles que les droitiers pourtant vous allez découvrir qu'ils sont capables de s'adapter à un environnement extérieur où tout est pourtant conçu pour les droitiers. Les ambidextres, eux, sont aussi adroits avec leur main gauche que leur main droite, existent-ils vraiment ? Pour tout comprendre, Mac Lesggy, a passé une batterie de tests avec nos spécialistes !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article