Mer, terre, ciel : les mystères de la nature décryptés par la science dans E=M6

Publié le 29 Mai 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Mer, terre, ciel : les mystères de la nature décryptés par la science !

Vagues géantes, monstres marins : la science face aux mystères de la mer !
Certaines vagues qui viennent s'écraser sur les côtes peuvent atteindre 30 mètres, soit la hauteur d'un immeuble de 10 étages ! Où faut-il aller pour en voir ? Pourquoi sont-elles si hautes ? En pleine mer aussi il existe un phénomène rare et impressionnant : ce sont les vagues dites « scélérates ». Des vagues géantes, imprévisibles, qui surgissent au beau milieu de la mer alors qu'il n'y a même pas de tempête et qui disparaissent aussitôt. Pour tout comprendre, nos spécialistes ont recréé une vague scélérate dans un bassin artificiel ! Autre mystère des océans, les créatures marines géantes. Les deux tiers de nos mers et de nos océans ont une profondeur moyenne de 4 km. À partir de 2 000 mètres, ce sont les abysses. Ces profondeurs marines sombres et méconnues abritent-elles réellement des animaux gigantesques comme le calmar géant ou le serpent de mer ? Que sait-on de ces espèces qui peuplent les abysses ?

Le mystère des trous dans le sol !
Des trous géants qui apparaissent sans crier gare en pleine nature ou au beau milieu d'une ville… C'est ce qu'on appelle des dolines d'effondrement. Certaines sont gigantesques. En à peine quelques minutes, elles engloutissent des routes, des voitures et même des immeubles entiers. Ces trous géants, en général de forme circulaire, peuvent atteindre des centaines de mètres de profon-deur et de diamètre. Mais qu'est-ce qui provoque leur apparition soudaine aux 4 coins du monde ? S'agit-il d'un phénomène naturel ou est-ce lié à l'activité de l'homme ? En France, sommes-nous menacés ? Qu'y a-t-il au fond de ces gouffres ? Pour en savoir plus, Mac Lesggy est descendu au fond de la doline la plus célèbre de France à Padirac dans le Lot. À 100 mètres sous terre, vous allez découvrir avec lui les secrets de ces trous géants.

Les phénomènes aériens étonnants au crible de la science !
De plus en plus, grâce aux caméras de nos smartphones, nous sommes capables de saisir sur le vif des évènements atypiques. Ainsi, les observations de phénomènes aériens mystérieux se sont multi-pliées : des nuages parfaitement circulaires, comme des soucoupes volantes, des objets brillants qui traversent l'horizon à grande vitesse, des orages d'une puissante colossale et qui durent des heures… D'où viennent-ils, quelles sont les lois scientifiques responsables de ces curieux phénomènes ? Pourquoi sont-ils si rares ? Des scientifiques décryptent les mystères de notre ciel !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article