Mon pays c’est la frontière et Trois français au pays des samouraïs dans Reportages sur TF1

Publié le 29 Mai 2016

Mon pays c’est la frontière et Trois français au pays des samouraïs dans Reportages sur TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Mon pays c’est la frontière
Les Pyrénées, une chaîne montagneuse de plus de 600 kilomètres qui sépare la France de l’Espagne. Ici les habitants ont toujours un pied entre deux pays, entre deux cultures. Il y a Robert, amoureux d’une ligne de chemin de fer oubliée, Jean-Paul, le « chasseur de bornes », à la fois gardien et mémoire de de la frontière ; Sébastien, le douanier qui traque les contrebandiers. Avec Elizabeth et Béatrice nous découvrirons des anomalies de la frontière, des endroits où l’on est ni vraiment en France, ni vraiment en Espagne. Claire, elle, mettra son enfant au monde dans un hôpital transfrontalier qui vient d’ouvrir.

Ils font revivre leur terroir
La France regorge de terres abandonnées, de vestiges du passé qui ne servent plus à grand-chose… jusqu'à ce que des hommes et des femmes aient des idées en or pour redonner vie à ces terres. Une ancienne carrière de grès transformée en château-fort, un tunnel ferroviaire reconverti en cave d’affinage de fromage et un site industriel réhabilité en parc écologique… Ces projets insensés ont généré des aventures humaines extraordinaires ! Les équipes de Reportages Découverte ont suivi pendant plusieurs mois ces Français qui ont décidé de faire revivre leur terroir.

Trois français au pays des samouraïs
Différences culturelles, état d’esprit aux antipodes du nôtre…le Japon est sans aucun doute l’un des pays où il est le plus difficile de faire carrière lorsqu’on est Français. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus de Français tentent l’aventure. Pendant plusieurs semaines, les équipes de Reportages Découverte ont suivi trois Français au pays des samouraïs. Clara est mannequin, Eric est apprenti forgeron et Vincent essaie de percer dans la chanson…trois secteurs parmi les plus fermés. Apprendre la langue mais aussi comprendre les us et coutumes d’une société dans laquelle les codes font office de lois….les défis sont nombreux et la pression forte : un impair, une erreur et soudainement toutes les portes se ferment !

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article