Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Rita » la série à l’origine de Sam diffusée en juin sur AB1

« Rita » la série à l’origine de Sam diffusée en juin sur AB1

Les samedis 4 et 11 juin à 20h40, la série « Rita » à l’origine de Sam avec Mathilde Seigner (diffusée sur TF1), débarque sur AB1 avec en tête d’affiche la brillante Mille Dinesen (Borgen). Rita s’écarte de l’ambiance plutôt glaçante et sombre des séries nordiques. À travers ce portrait de femme décomplexée, la série n’hésite pas à s’attaquer au système éducatif ainsi qu’aux règles qui régissent la sphère familiale.

Rita adore son métier d’enseignante qu’elle exerce avec passion et vitalité dans un collège. Ses méthodes, parfois brusques et peu diplomates vis-à-vis des élèves comme de leurs parents, lui valent également son lot de conflits quotidiens. C'est aussi de cette manière qu'elle a élevé seule ses trois enfants. Deux sont désormais de jeunes adultes : Ricco, qui envisage de se marier avec sa fiancée, tandis que Molly vient tout juste de rompre avec son ami. Le dernier, Jeppe, est encore adolescent à une période où chacun se cherche. C'est un euphémisme d'écrire que la philosophie de vie de Rita ne fait pas l'unanimité autour d'elle. On adore la détester !

Habituée des séries policières (The Killing) et dramatiques (Borgen), la production danoise a d’abord été sur ses gardes face au projet Rita. Mais le créateur et scénariste Christian Torpe a su, par son écriture juste des dialogues et la construction d’un personnage féminin fort et politiquement incorrect, imposer sa série. Le succès fut tel que la série compte trois saisons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
В
Merci!
Répondre