Truffaut / Godard dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Publié le 12 Mai 2016

Truffaut / Godard dans la saison 3 de Duels ce soir sur France 5

Chaque jeudi à 22h15, France 5 diffuse troisième saison de l'excellente collection « Duels ».

Toujours dirigée par Annick Cojean, la collection, qui proposait jusqu’à présent uniquement des portraits croisés de deux personnalités rivales, évolue cette année. Elle élargit son concept et s’ouvre à d’autres champs : objets, villes, institutions.

Ainsi, les nouveaux volets explorent notamment les antagonismes entre Paris et la province, le KGB et la CIA ou encore Airbus et Boeing, avec des documentaires alliant, comme toujours, diversité, originalité, qualité et créativité, qui représentent la richesse de l’offre éditoriale de France 5.

Truffaut / Godard : Scénario d'une rupture
En 1974, François Truffaut triomphe à Hollywood en remportant l’oscar du meilleur film étranger pour La nuit américaine. Personne ne se doute alors que quelques mois plus tôt, son ami Jean-Luc Godard lui a écrit tout le mal qu’il pense du film : « J’ai vu hier La nuit américaine, probablement personne ne te traitera de menteur, aussi je le fais.». La réponse cinglante de François Truffaut ne tarde pas : « Je me contrefous de ce que tu penses de La nuit américaine qui ne correspond ni à ton idée du cinéma, ni à ton idée de la vie : comportement de merde sur un socle ! ».

La rupture entre les deux plus célèbres cinéastes de la Nouvelle Vague est consommée. Pourtant, depuis plus d’un demi-siècle, difficile d’évoquer Godard sans Truffaut et Truffaut sans Godard, tant leurs destinées sont liées dès leur première rencontre. La Nouvelle Vague les a révélés et unis autant qu’elle les a éloignés l’un de l’autre dans l’esprit des cinéphiles, cinéastes et critiques. Habités au départ par le désir commun de changer le cinéma, ils ont rapidement emprunté des sentiers cinématographiques différents voir opposés. Truffaut et Godard forment un « couple légendaire » du cinéma. Un couple qui finira par se déchirer en même temps qu’il donnera naissance à deux lignées comptant dans leur rang les plus grands noms du cinéma d’auteur.

Avec la participation de : Mathieu Amalric, Olivier Assayas, Claire Denis, Gilles Jacob, Jean-François Stévenin, Marin Karmitz, Claude de Givray, Antoine de Baecque.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article