"Voyage sous nos pieds", série documentaire inédite jeudi et vendredi soir sur ARTE

Publié le 13 Mai 2016

"Voyage sous nos pieds", série documentaire inédite jeudi et vendredi soir sur ARTE

Ce jeudi et demain vendredi à 19h, ARTE diffusera « Voyage sous nos pieds », une mini-série documentaire inédite de Vincent Amouroux. Magnifiquement filmée, une exploration à la verticale des mondes souterrains, théâtres vivants d’événements insoupçonnés.

Jeudi 12 mai à 19h - Épiderme de la terre
Ce premier épisode nous plonge dans les tout premiers mètres au-dessous du sol, un univers incroyablement habité et actif. Animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus... : à la fois créatures et créateurs du milieu souterrain, ces habitants sont chargés de nettoyer et de transformer la surface au profit de la terre nourricière. Ainsi, sur un hectare, travaillent ardemment plus de 250 000 vers de terre. Plus profond, se déploie l’extraordinaire réseau des racines.

Vendredi 13 mai à 19h - Les entrailles du sol
Dans cet épisode, on descend dans les profondeurs du sol en suivant la chaîne des organismes vivants qui ont choisi ce milieu comme biotope. Plus les liens avec la surface s’éloignent, plus les contraintes s’accumulent : absence de lumière, d’oxygène, d’eau… La vie trouve refuge dans des écosystèmes autonomes qui défient les règles d’en haut.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article