« Yémen, la guerre oubliée » dans Interception demain sur France Inter

Publié le 28 Mai 2016

« Yémen, la guerre oubliée » dans Interception demain sur France Inter

Ce dimanche 29 mai, « Interception », le magazine de la rédaction à 9h10 sur France Inter propose un reportage de Vanessa Descouraux qui a pu se rendre au Yémen avec les équipes de Médecins Sans Frontières avec comme invité Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements

C’est un conflit dont on parle peu, la guerre au Yémen ne fait pas souvent la une des journaux en France. Pourtant, en quelques mois, ce conflit a fait plus de 6.500 morts et contraint plus de 2 millions de personnes à quitter leur maison, dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite mène une coalition armée contre les rebelles chiites houthistes et les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, avec le soutien de la coalition internationale, notamment de la France. Pour la communauté internationale, il s’agit de rétablir le gouvernement Yéménite légitime. Pour l’Arabie Saoudite, il s’agit aussi d’empêcher le Yémen de passer sous l’influence d’un mouvement chiite soutenu par son grand rival régional, l’Iran.

Mais les frappes de cette coalition n’ont pas épargné les civils. Des ONG ont dénoncé des frappes indiscriminées et illégales dans des zones densément peuplées. Après plusieurs mois, le conflit s’est enlisé, un fragile cessez-le-feu a été décrété. La population est exténuée et espère que les négociations de paix entamées au Koweït sous l’égide de l’Onu aboutiront.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France Inter, #Actu Radio

Commenter cet article