"27 patrons pour une usine : se battre pour durer" dans "13h15, le samedi" ce 4 juin sur France 2

Publié le 4 Juin 2016

"27 patrons pour une usine : se battre pour durer" dans "13h15, le samedi" ce 4 juin sur France 2

Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le samedi » sur France 2, "27 patrons pour une usine : se battre pour durer", un document d'Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion, Jean-Marie Lequertier, et Anne Cohen.

Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues sont les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Une expérience, un défi industriel aussi.

A Albi, leur fonderie datait du 17ème siècle. Elle était prête à couler avec la crise, les repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser. Pour la sauver, les ouvriers ont décidé de collectivement racheter leur entreprise, et de la gérer eux-mêmes, en société coopérative, SCOP. Les uns ont risqué les économies d’une vie, d’autres ont fait des emprunts… Bien décidés à redresser la Fonderie Gillet, ils travaillent tous beaucoup : il faut que "ça marche".

Ne jamais arrêter de produire sous peine de chômage. Seulement, les ouvriers-patrons se heurtent aux pannes des machines vétustes, au manque de trésorerie et désormais à des problèmes sanitaires. Certains d’entre eux, intoxiqués au plomb, ont même dû changer de poste. Désormais il faut investir aussi pour leur santé.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article