Aliments, corps, animaux : toutes les questions simples qu'on n'ose pas poser expliquées par la science dans E=M6

Publié le 12 Juin 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Aliments, corps, animaux : toutes les questions simples qu'on n'ose pas poser expliquées par la science !

Lait, soufflés, fromages à trous : les étranges réactions de nos aliments !
Le lait est le seul liquide naturel à monter et déborder en quelques secondes lorsqu'il bout. Pourquoi réagit-il si brutalement à la chaleur ? Vous l'avez sûrement remarqué, lorsqu'il chauffe une drôle de peau se forme à la surface, de quoi est-elle composée ? Lorsque nous faisons un soufflé, on dit toujours qu'il ne faut jamais ouvrir la porte du four en cours de cuisson, pour quelle raison ? Qu'est-ce qui permet au soufflé de gonfler autant alors qu'il ne contient pourtant pas de levure ? Afin de percer les mystères du lait et des soufflés, Mac Lesggy s'est livré à de drôles d'expériences avec un biophysicien. Autres mystères de nos aliments, les trous que l'on trouve dans certains fromages comme l'emmental ou le gruyère français. Pourquoi en ont-ils et pas les autres ? E=M6 est allé enquêter dans les caves des producteurs de Haute-Savoie. Vous allez tout comprendre à ces réactions chimiques uniques !

Éternuements, yeux rouges face au flash, hydrocution : comment notre corps réagit ?
Une personne sur 4 éternue plus facilement quand elle passe brutalement de l'ombre à la lumière intense du soleil. Ce réflexe de notre organisme est en fait une sorte de court-circuit nerveux au niveau de notre nerf ophtalmique. S'agit-il d'une anomalie génétique ? Et est-ce héréditaire ? Pourquoi dans ces cas-là peut-on éternuer en rafale contre une seule et unique fois habituellement ? Autre réaction étrange qui touche cette fois tout le monde : nos yeux sont rouges lorsque l'on nous prend en photo au flash dans la pénombre. Il s'agit en fait de nos vaisseaux sanguins ! Des scientifiques nous expliquent comment la lumière d'un flash peut éclairer le fond de nos yeux. À l'approche de l'été, on entend souvent qu'il ne faut jamais se baigner après le déjeuner. Sur quel principe scientifique repose cette idée reçue ? Pourquoi le fait de nager nous empêcherait-il de digérer ? On a tendance à confondre avec l'hydrocution qui, elle, est un choc thermique. Quelle est la différence ? Ces phénomènes sont-ils aussi dangereux qu'on le dit souvent ? E=M6 vous dit tout sur les étranges réactions de notre corps.

Les comportements insolites de nos animaux expliqués par la science !
Qui n'a jamais vu sur Internet la vidéo de chats ou de chiens intrigués par leur reflet dans un miroir ? Les animaux comprennent-ils qu'il s'agit de leur propre reflet ou pensent-ils être face à un autre animal ? Pourquoi certains attaquent-ils leur reflet ? Grâce à des expériences incroyables, vous allez découvrir que certains singes, comme les orangs-outans et les chimpanzés, ont la faculté de se reconnaître dans un miroir ! Et ils sont même capables de s'en servir, comme nous les humains. Quels sont les autres animaux dotés de cette capacité ? Est-ce une preuve d'intelligence ? Avez-vous remarqué que de nombreux animaux dorment debout ? C'est le cas des herbivores comme les chevaux, les girafes, les zèbres… Mais pourquoi ne s'allongent-ils pas ? Ont-ils un sommeil vraiment réparateur ? Comment font-ils pour reposer leurs muscles ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article