Au sommaire de 6 juin de "Grand Central" sur France 4

Publié le 6 Juin 2016

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Pénélope de la Iglesia (Crédit photo : Christophe Fillieule/ FTV/ La Fabrik)

Ce lundi à 23h30, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Pénélope De La Iglesia aux commandes d'un nouveau numéro de « Grand Central », un magazine produit par Vice Media France.

Sur les billards des blocs opératoires aux salons de tatouages en passant par les laboratoires, les équipes de VICE sont allées vérifier le vieil adage qui dit que « tout est bon dans le cochon ».

COCHON :
Le cochon a (pour son malheur) de nombreuses similitudes avec l'être humain : sa peau, ses organes, son système immunitaire et même ses gènes. C'est le cobaye favori des apprentis chirurgiens qui le charcutent avant de s’en prendre à de "vrais" patients. Les tatoueurs débutants s’entrainent sur sa peau et des artistes l’utilisent comme une fresque vivante. Les médecins prélèvent certains de leurs organes en vue de les greffer sur des malades et les scientifiques multiplient les expériences sur eux. En janvier 2016, une équipe américaine a notamment dévoilé qu’elle avait fait « pousser » des organes humains dans des foetus de porc. Nos journalistes ont mené l'enquête.

ITER :
Depuis des années, les scientifiques cherchent à atteindre le graal d'une source d'énergie inépuisable, propre et sans danger. Pour ça, ils essayent de reproduire sur terre l'énergie des étoiles : la fusion nucléaire. Dans le sud de la France toutes les grandes puissances se sont associées pour construire ITER qui devra prouver que l'on peut produire de l'électricité grâce à la fusion. Mais à côté de ce gigantesque projet, il y a aussi des start-up qui travaillent sur des machines plus petites et moins chères. Plus que jamais, la course à la fusion est lancée !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article