Ben et les robots, documentaire inédit ce soir sur France 4

Publié le 9 Juin 2016

Ben et les robots, documentaire inédit ce soir sur France 4

France 4 vous propose ce soir à 23h35 une plongée dans le thème de l'intelligence artificielle avec le documentaire inédit « Ben et les robots ». Suivez le parcours de Ben Goertzel, un scientifique américain qui a inventé il y a vingt ans le principe de l'intelligence artificielle générale (IAG). Il s'est donné pour objectif de créer le premier enfant-robot qui aurait l'intelligence d'un enfant de 3 ans, avec la capacité d'apprendre. Y parviendra-t-il ?

« J’ai le souci de l’être humain. Mais, au-delà, je me soucie de la persistance de la vie intelligente. » Ben Goertzel

En 2012, Ben s’est fixé un nouvel objectif : implanter son logiciel d’intelligence artificielle dans un enfant-robot qui pourrait marcher, parler et simuler des émotions. Nous passerions ainsi de la simple intelligence artificielle, qui est monotâche, à l'intelligence artificielle générale (IAG), plus proche de ce que nous sommes. Celle-ci serait en effet capable de dépasser le problème scientifique qu'on lui soumet en raisonnant par elle-même.

À Hong Kong où il a obtenu une bourse de la part de l'État, Ben Goertzel a créé la société Open Cog. Entouré de son équipe et porté par son enthousiasme et sa conviction sans faille, suivez l'intense travail de recherches, avec ses réussites et ses doutes, jusqu'à la présentation des premiers résultats devant les autorités publiques.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 4

Commenter cet article