"Collapse", documentaire inédit diffusé ce soir sur France 4

Publié le 16 Juin 2016

"Collapse", documentaire inédit diffusé ce soir sur France 4

Ce jeudi à 23h40, France 4 diffusera « Collapse », un documentaire inédit réalisé par Benjamin Crotty et produit par Kidam et Vice media France.

« Bienvenue dans ma base autonome durable. » Le survivalisme recouvre une diversité de modes de vie, de courants de pensée et de mouvances politiques allant de l'altermondialisme à l’extrême droite. Le survivalisme est né aux États-Unis, en réaction à la course aux armes nucléaires pendant la guerre froide. Benjamin Crotty connaît bien ce mouvement, il est originaire de l’État de Washington. En Europe, il part à la rencontre des communautés et des individus qui anticipent la chute de nos systèmes et s'y préparent...

La fragilité de nos sociétés modernes pousse de plus en plus de gens à imaginer un futur différent, où les individus reprendraient le contrôle de leur avenir.

Des hommes et des femmes ont décidé de vivre selon d’autres règles, ou du moins de se préparer au collapse (l’effondrement de notre société), pour être en mesure de tout recommencer. Des survivalistes aux communautés autogérées, ce début de XXIe siècle regorge de mouvements qui prônent de façon plus ou moins optimiste un retour à la nature et à l'autonomie.

« Sobriété » et « austérité » : voici les mots du futur.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article