Europe 1 vous propose de réviser le bac avec Raphaël Enthoven et Franck Ferrand

Publié le 6 Juin 2016

Europe 1 vous propose de réviser le bac avec Raphaël Enthoven et Franck Ferrand

Du 6 au 10 juin Europe 1 se mobilise pour accompagner les jeunes auditeurs de la station à réviser leurs épreuves de philosophie et d’histoire, avec Raphaël Enthoven chaque vendredi, et Franck Ferrand.

Tous les vendredis à 7h25, Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et nouvelle signature de la station depuis la rentrée, décryptera dans sa chronique « La morale de l’info » les grands sujets déjà distribués à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, qu’il croisera avec un événement d’actualité. Jusqu’au jour de l’épreuve officielle, il apportera des clés de réflexion et de compréhension aux bacheliers pour leur permettre de mieux appréhender les sujets.

Franck Ferrand, consacrera quant à lui, son émission Au cœur de l’histoire à la préparation de l’épreuve d’histoire, avec une semaine spéciale, du 6 au 10 juin, de 14h00 à 15h00. Franck Ferrand, entouré d’intervenants, reviendra sur certaines des grandes thématiques étudiées par les lycéens durant l’année, avec au programme de cette semaine spéciale :

Lundi 6 juin – La mémoire du Débarquement
En compagnie d’Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale, Franck Ferrand reviendra sur l’opération Neptune, du 6 juin 1944.

Mardi 7 juin – 1934 : la République vacille
En 1934, la France, marquée par les conséquences économiques du krach boursier de 1929, est en crise. Avec Christophe Bourseiller, journaliste, écrivain et auteur d’une thèse sur "Les mouvements collaborationnistes français de juin 1944 et décembre 1950", Franck Ferrand décrira cette année qui a fait vaciller la IIIème République.

Mercredi 8 juin – De Gaulle et 700 millions de Chinois
Accompagné par Rémi Kauffer, écrivain et journaliste, spécialiste de l’histoire contemporaine et auteur de nombreux ouvrages sur les services secrets et le renseignement, Franck Ferrand reviendra sur la reconnaissance de la Chine populaire par la France, décision audacieuse, initiée par le Général de Gaulle en 1964

Jeudi 9 juin – Yasser Arafat au cœur du conflit
Antoine Sfeir, journaliste et politologue français, accompagnera Franck Ferrand. Ensemble ils se plongeront dans les arcanes du conflit israélo-palestinien et reviendront sur le rôle joué par Yasser Arafat.

Vendredi 10 juin – Maastricht, un tournant
Pour clôturer cette semaine spéciale, Franck Ferrand présentera le traité de Maastricht, traité fondateur de l’Union Européenne, ses prémices et ses conséquences.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article