France 3 propose ce soir une soirée spéciale Coluche

Publié le 9 Juin 2016

France 3 propose ce soir une soirée spéciale Coluche

Soirée spéciale Coluche ce soir sur France 3 trente ans après sa disparition. Avant de (re)voir son inoubliable prestation dans Tchao Pantin, un documentaire inédit, rythmé par les témoignages de plusieurs générations d’humoristes, dresse, en guise d’hommage, un émouvant portrait du « bouffon devenu roi ».

Le 19 juin 1986, sur la route de Grasse, un « putain de camion » mettait brutalement et prématurément fin à la carrière du plus populaire des humoristes français. Coluche faisait à cette occasion sa plus mauvaise blague.

Formé au café-théâtre dans les années 1960, son look improbable, son humour absurde et son phrasé hésitant font mouche dès son premier passage à la télévision, un soir de 1974 — pour meubler l’antenne dans l’attente des résultats de l’élection présidentielle, il annonce pendant plusieurs dizaines de minutes « l’histoire d’un mec… ».

Rapidement, l’homme à la salopette bleue rayée et au nez rouge devient un véritable phénomène culturel, coqueluche de la France giscardienne, passant de la scène à l’écran avec un égal succès (une vingtaine de premiers rôles au cinéma, dont celui de Tchao Pantin, qui lui vaut le césar du meilleur acteur), avant de se transformer en trublion médiatique de plus en plus controversé, poussant la provoc’ jusqu’à se porter candidat à l’élection de 1981.

Mais c’est surtout son engagement social et humanitaire, à travers la création des Restos du cœur en 1985, qui marque aujourd’hui les esprits. Trente ans après sa disparition, le documentaire Coluche, le bouffon devenu roi ouvre les portes du Théâtre du Gymnase, où l’artiste a connu ses plus grands triomphes, pour évoquer avec plusieurs générations d’humoristes l’homme, son parcours, ses personnages, son style, ses mots. En un mot : sa trace.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article