Hommage à Benoîte Groult ce soir sur France 5

Publié le 23 Juin 2016

Hommage à Benoîte Groult ce soir sur France 5

France 5 rend hommage à Benoîte Groult et diffusera ce jeudi 23 juin à 22h15 « Benoîte Groult, le temps d'apprendre à vivre », un documentaire écrit par Marie Mitterrand et réalisé par Jean-Baptiste Martin.

Écrivain, auteur de nombreux best-sellers, symbole du féminisme depuis la parution de son fameux essai 'Ainsi soit-elle' en 1975, Benoîte Groult revenait dans ce documentaire sur les grandes étapes de sa vie en martelant les valeurs et les clefs qu'elle voulait transmettre aux jeunes générations pour être une femme libre, équilibrée et épanouie, comme elle. Ayant vécu avant l'avènement du droit de vote pour les femmes en 1945, avant la libéralisation des moyens de contraception et de l'avortement, ayant connu une vie de femme intense, le féminisme de Benoîte Groult s'appuyait sur son expérience personnelle.

Femme d'écrits et femme d'action, Benoîte Groult s'attaqua avec humour et franchise au déterminisme social masculin et participa à la reconstruction de la place des femmes dans la société. Jurée du prix « Fémina », elle se consacra pleinement à l'actualité de la vie littéraire, tout en poursuivant sa carrière d'écrivain.

Rédigé par LZDP

Publié dans #france 5

Commenter cet article