Hygiène : que se passerait-il si nous arrêtions de nous laver dans E=M6

Publié le 5 Juin 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Hygiène : que se passerait-il si nous arrêtions de nous laver ?

Hygiène corporelle et maquillage, se laver est-il nécessaire pour rester en bonne santé ?
En moyenne, les Français se douchent une fois par jour mais un Français sur quatre ne se lave pas quotidiennement ! Que se passerait-il si nous arrêtions de nous laver ? Serions-nous assaillis par les microbes ? Aurions-nous des maladies de peau ? Au bout de combien de temps commencerions-nous à sentir mauvais ? Savez-vous qu'à la surface de notre peau nous avons tout un tas de bonnes bactéries qui participent au développement de notre système immunitaire ? Se laver avec du savon permet de maintenir l'équilibre de cette flore cutanée. Mais attention, si nous nous lavons trop, le savon finit par agresser notre peau. Cela peut endommager le film hydrolipidique qui protège notre corps. Se démaquiller est un geste quotidien pour la plupart des femmes, même si une étude démontre qu'une Française sur trois se couche au moins deux fois par semaine sans se démaquiller. Comment notre peau réagirait-elle si nous arrêtons de nous démaquiller pendant plusieurs jours ? Nous avons fait le test sous le contrôle de nos spécialistes !

Bien laver ses cheveux : que dit la science !
L'immense majorité des Français se fait un shampoing trois fois par semaine. Savez-vous que ce qui salit d'abord nos cheveux c'est le gras produit naturellement par les glandes sébacées de notre cuir chevelu ? Et que si nous avons parfois des démangeaisons c´est à cause de micro champignons qui prolifèrent sur notre cuir chevelu ! Pour comprendre ce qu'il se passe si nous ne nous lavons plus les cheveux, nous avons tenté l'expérience pendant 5 jours et regardé au microscope le résultat. Alors faut-il se laver les cheveux quotidiennement ou doit-on espacer les shampoings de quelques jours, réponse de nos scientifiques ! Nos shampoings contiennent tous des tensio-actifs, qu'est-ce que c'est et comment cet ingrédient agit-il pour nettoyer nos cheveux ? Découvrez d'autres méthodes pour laver vos cheveux comme par exemple des mixtures à base de plantes. Certains utilisent des shampoings secs mais comment agissent-ils sur nos cheveux ?

Domestiques ou dans la nature, les animaux sont-ils propres ?
Les animaux ont-ils la notion de la saleté et des mauvaises odeurs ou est-ce un concept purement humain ? Parmi les animaux domestiques, le chat fait figure de maniaque de la propreté grâce à sa langue râpeuse qu'il utilise des heures durant. À l'inverse, le chien ne se lave pas. Alors à quelle fréquence devons-nous laver nos petits compagnons ? Quant aux oiseaux, ils se nettoient les pattes, se frottent le bec et lissent leurs plumes consciencieusement. Quel est leur secret pour avoir des plumes toujours brillantes et imperméables ? Qu'ils soient domestiques ou sauvages, vous allez découvrir qu'en fait l'hygiène chez les animaux leur permet de rester en bonne santé ! Pour le vérifier Mac Lesggy est allé rencontrer de drôles de petits primates, des lémuriens qui passent des heures à se nettoyer les uns les autres. On dit qu'ils « s'épouillent », autrement dit, ils enlèvent leurs parasites. Au-delà de l'hygiène vous allez voir que ces rituels obéissent à des règles sociales au sein des clans.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article