Juges à vendre dans "Spécial Investigation" ce soir sur Canal+

Publié le 13 Juin 2016

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 22h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" « Juges à vendre » une enquête de Sylvain Pak.

En novembre, les grands électeurs Américains départageront Donald Trump et Hillary Clinton. Au même moment, c’est moins connu, des dizaines de millions d’Américains éliront leurs juges : dans 39 Etats sur 50, les magistrats sont soumis au suffrage universel. Du coup, comme des hommes politiques, les juges doivent financer des campagnes électorales et tenter de séduire les électeurs ! Avec quelles conséquences sur la justice ?

Des juges dont la campagne a été financée par des grandes entreprises peuvent-ils, ensuite, les juger en toute impartialité ? Certains acteurs financent-ils des juges pour obtenir des jugements biaisés ? Quand un juge doit séduire les justiciables, qui sont aussi ses électeurs, peut-il juger sereinement, notamment lorsqu'il est question de la peine de mort ?

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Sylvain Pax enquête sur une justice gangrenée par l’argent et le populisme, dans un pays où l'on peut détruire la réputation de n’importe quel juge à coup de spots télévisés dévastateurs.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article