"L'heure D", nouvelle case documentaire cet été sur France 3

Publié le 14 Juin 2016

"L'heure D", nouvelle case documentaire cet été sur France 3

Tout cet été le lundi vers 23h15, France 3 proposera à ses téléspectateurs « L’heure D », une toute nouvelle case documentaire.

Les documentaires de L'Heure D sont choisis par l'Unité documentaire parmi les projets envoyés par les régions de France 3, puis développés et suivis avec elles.

Ces 18 films parmi les 240 produits dans les régions sont le fruit d'une collaboration active et d'un véritable dialogue entre l'antenne nationale et les antennes régionales. La ligne éditoriale de « L’Heure D » est tournée vers la société contemporaine et la culture. L’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entrera en forte résonnance avec le présent ou bénéficiera d’éclairages inédits.

Mais plus que d’inscrire « L’Heure D » dans une ligne éditoriale stricte, nous avons souhaité l’orienter vers les chemins de traverse et lui définir des critères d’exigence et d’ouverture. Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des microsituations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement. Pour cela, nous souhaitons privilégier une véritable forme documentaire, façonnée comme telle, c’est-à-dire des films soignés et qui sonnent juste, des narrations élaborées, des regards singuliers aptes à laisser surgir l’intériorité des êtres et des situations, des angles pensés et originaux, capables d’émouvoir, d’intéresser, d’étonner, d’ouvrir le regard.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 3

Commenter cet article