La maison France 5 à Bordeaux ce soir

Publié le 24 Juin 2016

La maison France 5 à Bordeaux ce soir

Élue ville préférée des Français en 2015, Bordeaux est une ville d’art et d’histoire, distinguée par l’UNESCO comme ensemble urbain exceptionnel.

Stéphane Thebaut propose de découvrir pendant 90 minutes ce soir dans La Maison France 5 à 20h45, les coulisses de la cité bordelaise sous un angle différent. Ville exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, son architecture classique et néoclassique, n’a pratiquement connu aucune rupture stylistique depuis deux siècles. Ancrée dans son temps, ses quais réaménagés, son quartier historique réhabilité, lui donnent une saveur nouvelle.

Quartier des Chartrons.
Michel Petuaud-Letang, architecte passionné par l'histoire de Bordeaux raconte l'évolution de ce quartier, naturellement liée à l'histoire du vin, depuis 20 ans.
Steve Le Bris, architecte, partage le travail qu'il a effectué pour rénover un chai du 19ème siècle, construit tout en longueur : un endroit exceptionnel et très original.

Bordeaux rive droite
Jean-Marc Gancille est l'un des fondateurs de Darwin-écosystème, un lieu totalement avant-gardiste qui concilie bien-être et écologie. La philosophie de Darwin : coopération, transition et alternative. Construit dans une ancienne caserne militaire, cet endroit est aussi une aventure de rénovation.

Des talents bordelais
Carine et Kiet élaborent des "micromondes végétaux" dans des bulles en verre.
Rémi Denjean recycle les lamelles en bois des tonneaux de vin pour en faire du mobilier et des luminaires.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article