Les incroyables prouesses de notre corps expliquées par la science dans E=M6

Publié le 26 Juin 2016

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Les incroyables prouesses de notre corps expliquées par la science !

Apnéistes, comment font-ils pour retenir leur souffle si longtemps !
Combien de temps pouvez-vous tenir sans respirer ? Au-delà d'une minute et demie, vous êtes plutôt doué mais ce n'est rien par rapport au champion du monde d'apnée statique, Stéphane Misfud. Depuis 2009, il détient un record : 11 minutes et trente-cinq secondes sous l'eau… le temps qu'il faut pour cuire des pâtes ! Comment parvient-il à réaliser une telle prouesse ? Ce champion est capable de stocker 11 litres d'air contre 5 litres en moyenne pour un homme. Est-il doté de poumons hors normes ou est-ce à force d'entraînement ? Comment les médecins expliquent-ils cela ? Que se passe-t-il dans le corps de ces apnéistes lorsqu'ils sont sous l'eau ? Le mental est-il aussi important que le physique ? Pourrions-nous également booster nos capacités respiratoires ? Nous avons fait le test avec des apnéistes en herbe !

Les étranges pouvoirs des adeptes du yoga décryptés par la science !
Le yoga est de plus en plus pratiqué en France. 3 millions de Français, surtout des Françaises, font du yoga ! Mais vous allez voir que cette discipline permet, à très haut niveau, de faire faire à son corps des mouvements quasi surnaturels ! C'est le cas des maîtres yogis. Lorsqu'ils font ce qu'on appelle le brassage abdominal, ils parviennent à faire remonter à volonté leur estomac ou leurs intestins en haut de leur ventre. Comment est-ce possible ? Afin de voir ce qu'il se passe à l'intérieur du corps, nous avons fait passer une IRM à un pro du yoga. Pour parvenir à maîtriser chaque centimètre carré de notre corps, faut-il une prédisposition physiologique ou est-ce le résultat d'années d'entraînement ? Au-delà de l'aspect spectaculaire, quels sont les bienfaits de tels mouvements sur notre santé ? Mac Lesggy a testé un cours de yoga qu'il n'est pas prêt d'oublier !

Champions d'ultra-trail, jusqu'où peuvent-ils aller ?
1 Français sur 10 pratique la course régulièrement. Mais seriez-vous capable de courir 25 heures d'affilée dans le désert ou dans des montagnes enneigées, sans vous arrêter ni dormir ? Cette discipline sportive extrême c'est l'ultra-trail. Nous avons décortiqué les performances de Nathalie Maucler, une championne ! Elle est capable de faire le tour du Mont Blanc en 25 heures, à 4 800 mètres, là où de bons randonneurs mettent 7 jours ! La science a-t-elle une explication à ses performances surhumaines ? A-t-elle des astuces pour se dépasser ? Pourrions-nous améliorer nos performances même si nous ne sommes pas dotés d'une physionomie de sportif ? Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous tentons de nous dépasser, que ce soit dans un effort d'endurance ou de force physique ? Pour comprendre, nous avons examiné, sous le contrôle de scientifiques, les réactions physiologiques de notre championne face à celle d'un coureur occasionnel.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article