Les prochaines audiences de Fun Radio ne seront pas publiées par Médiamétrie

Publié le 29 Juin 2016

Les prochaines audiences de Fun Radio ne seront pas publiées par Médiamétrie

Il y a deux semaines, le Groupe NRJ entre autres, dénonçait au CESP ; l’association interprofessionnelle qui regroupe annonceurs, agences média, agences de publicité et supports et qui a pour vocation le contrôle et l'audit des études sur l'audience des médias, des citations fréquentes de Bruno Guillon sur Fun Radio pouvant peser sur l ’audience.

Destinataire de ce rapport du Cesp le 15 Juin dernier, Médiamétrie a mené sans délai une recherche approfondie sur ces citations et leur impact sur l’audience des stations de radio dans la 126 000. Dans un communiqué, l’Institut annonce que cette recherche a conduit à deux conclusions :

- Les messages diffusés à l’antenne de Fun radio ont affecté les conditions de recueil par Médiamétrie des audiences
- Une corrélation existe entre la diffusion de ces messages par Fun Radio et l’évolution de son audience.

Attentif à son fonctionnement ainsi qu’à ses engagements vis-à-vis de tous les acteurs du marché – radio, agences, annonceurs – et fidèle à ses principes scientifiques, ces conclusions conduisent Médiamétrie aux décisions suivantes sur la production et la publication des résultats d’audience de la Radio :

- Publier les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016 corrigées des effets des messages de Fun Radio à l’antenne. La méthodologie de cette correction ponctuelle a été validée par le Comité Scientifique du Cesp.

- Ne pas publier les résultats de Fun Radio dans les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 ainsi que dans les Médialocales.

- Réintégrer Fun Radio dans la publication des résultats de la 126 000 Radio une fois établi qu’il n’y a pas de rémanence de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé dans la 126 000 Radio. La rémanence sera mesurée par Médiamétrie sur la base d’une méthodologie et de résultats contrôlés par le Cesp.

Si des stations de radio avaient des pratiques de même nature, Médiamétrie appliquera les mêmes décisions à ces stations.

La prochaine vague 126 000 Radio Avril–Juin 2016 sera publiée le 13 Juillet à 8h00.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Actu Radio, #Fun Radio

Commenter cet article