"Musique brute, handicap et contre-culture", documentaire inédit ce soir sur France 4

Publié le 2 Juin 2016

"Musique brute, handicap et contre-culture", documentaire inédit ce soir sur France 4

Ce jeudi à 23h45, France 4 diffusera « Musique brute, handicap et contre-culture », un film de Mathieu Mastin sur une idée originale de David Lemoine, Antoine Capet, Clémentine Duzer.

Comment le son, en dehors de sa question purement musicale, peut-il contribuer à proposer un autre regard sur la maladie et le handicap ? Aujourd'hui, l'art brut n'est plus seulement visuel, il est aussi sonore. « Musique brute, handicap et contre-culture » nous invite à découvrir des initiatives citoyennes qui valorisent le handicap comme moteur de créativité.

« Pour appréhender le handicap, qui est une question sensible dans notre société, l'angle artistique simplifie le chemin qu'il faut faire pour comprendre que les handicapés sont des gens interessants avec qui tu gagnes à parler. »

David est musicien, Antoine éducateur. Depuis six ans, sous le nom de BrutPop, ils organisent des ateliers de musique expérimentale avec des jeunes autistes ou en situation de handicap. À travers leurs passions — la musique underground, la bidouille et le Do It Yourself —, ils tentent de créer de l’utile.

Avec ce documentaire, Antoine et David nous prouvent que la musique est plus que du bruit, qu'elle devient une matière sonore apaisante. Ils nous invitent à découvrir le handicap mental sous un angle nouveau : celui de la valeur ajoutée et non du déficit.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article