"Retour aux sources", documentaire inédit avec François Berléand ce soir sur France 2

Publié le 28 Juin 2016

"Retour aux sources", documentaire inédit avec François Berléand ce soir sur France 2

Ce mardi à partir de 22h50, France 2 diffusera le premier numéro de « Retour aux sources », une série documentaire inédite racontée par Marie Drucker et proposée par Arnaud Poivre d'Arvor et Sébastien Brunaud.

Savoir d’où nous venons pour comprendre qui nous sommes. Qui n’a pas rêvé de partir un jour en quête de ses ancêtres ? Retrouver les parcours singuliers et souvent mystérieux de ceux qui nous ont précédé, manipuler un document resurgi du passé, avec la fébrilité de celui qui va peut-être découvrir l’inimaginable…

Le comédien François Berléand s’est lancé dans cette quête sur ses origines généalogiques, qui se situent quelque part entre l’Ukraine et la Moldavie, entre la lumineuse Odessa et la rugueuse Chisinau.

Marie Drucker a recueilli au tout début de l’aventure le peu que François Berléand connaissait de son histoire. A 20 ans, le comédien a annoncé un jour à son père : « Je veux devenir acteur ». Mais il n’a jamais su pourquoi son père lui avait aussitôt rétorqué : « Ah ! Tu as décidé de reprendre le flambeau ». Aujourd’hui très populaire, François Berléand sait peu de choses de ce père, Iosef, qui se faisait appeler Alain. Il en sait encore moins sur sa grand-mère paternelle qu’il appelait tendrement « Babouchka », et surtout sur son grand-père qu’il n’a jamais connu. Il sait juste que tous les trois, juifs, ont fui la Russie de Staline à la fin des années 1920, pour venir s’installer en France. De leur vivant, le père et les grands-parents de François Berléand n’ont jamais voulu évoquer leur passé. Trop de blessures, trop de souvenirs douloureux. À la maison, pas question de dire un mot en russe : il fallait parler français, s’intégrer coûte que coûte, oublier la vie d’avant.

Aujourd’hui, à 63 ans, François Berléand va mener seul une véritable enquête, il veut savoir et comprendre : qui étaient ses grands-parents ? Étaient-ils réellement comédiens ? Les caméras de « Retour aux sources » vont le suivre dans cette recherche, qui le mènera de surprises en rebondissements. Du petit appartement parisien de sa grand-mère jusqu’aux rives de la Mer Noire où tout a commencé, il va remonter le temps, dénouer le fil de ses origines, retrouver des aïeux dont il ignorait tout… et dont il va découvrir, stupéfait, à quel point il a hérité d’eux !

À plusieurs reprises, l’histoire des ancêtres de François Berléand rejoindra également la grande Histoire. Marie Drucker rencontrera alors des historiens qui nous éclairent sur les périodes traversées par la famille de l’acteur, illustrées par des archives édifiantes.

Enfin, Marie retrouve François Berléand à la fin de son périple. Au sortir de cette aventure, François Berléand témoigne, bouleversé : « Il y a un avant et un après. Maintenant, je sais pourquoi je suis comme ça… C’est un travail extraordinaire que tout le monde devrait faire ». Face aux découvertes et aux émotions successives d’un François Berléand découvrant ses racines, chacun ne peut que s’interroger et envisager une telle enquête sur l’histoire de sa propre famille.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article