Sur la route des vacances, notre sécurité avant tout dans Le Monde de Jamy sur France 3

Publié le 8 Juin 2016

Jamy (Crédit photo : Jérôme Mignard / MFP 2014)

Jamy (Crédit photo : Jérôme Mignard / MFP 2014)

France 3 diffusera ce soir « sur la route des vacances, notre sécurité avant tout" à 20h50.

Le Monde de Jamy est une collection de documentaires inédits sur le thème du savoir et de la découverte.Elle met en scène la Terre dans toute sa diversité, sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud.

Chaque été, la ruée vers le soleil et les grands départs entrainent des embouteillages monstres. Les TGV sont pris d’assaut et à Roissy il y a un avion qui décolle toutes les 50 secondes.

Dans un trafic de plus en plus saturé, comment est assurée notre sécurité?

Au cours de leur enquête à travers la France, Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa découvrent les énormes progrès pour la sécurité et tout le travail de ces anges gardiens qui veillent sur nos départs en vacances.

Comment nos voitures sont-elles devenues plus sûres?
Depuis les années 1970, les progrès dans la conception des voitures ont contribué à diviser par 4 le nombre de morts sur les routes. Myriam et Jamy ont eu exceptionnellement accès au centre de crash test où sont torturés les nouveaux modèles avant d'être homologués. Ils projettent une berline contre un mur à 50 km/h, observe comment la carrosserie est conçue pour se déforme, décryptent l'étonnant fonctionnement des Airbags, de la ceinture de sécurité. Comment bien protéger nos enfants?

Ils testent également les nouveaux équipements qui rendent nos automobiles plus sûres: freinage automatique, détecteurs de chocs, et la voiture autonome qui demain se conduira toute seule.

Comment éviter les bouchons des grands départs?
Aujourd'hui, grâce aux dispositifs de surveillance des autoroutes, on arrive à limiter la formation d'embouteillages. Myriam et Jamy découvrent les techniques de surveillance à la mode"big brother", qui parviennent à les résorber.
Grâce à une expérience grandeur nature réalisée sur circuit avec 22 conducteurs, ils percent le mystère des "bouchons fantômes" qui apparaissent et disparaissent alors qu'il n'y a ni accident ni travaux.

Les secrets du TGV de nos vacances
Myriam et Jamy prennent les commandes du train le plus rapide du monde. Quels sont les secrets de sa conception? Ils découvrent comment est assurée notre sécurité à 300 km/h, alors que pour la première fois en France un TGV d'essai a déraillé cet hiver. A bord de l'Eurostar, ils traversent le tunnel sous la Manche, qui alimente tous les fantasmes. Est-il bien étanche? Et que se passe-t-il en cas d'incendie à 100 mètres sous le niveau de la mer?

Peut-on avoir confiance en nos avions ?
Alors que le trafic aérien n'a jamais été aussi dense, Myriam et Jamy découvrent la face cachée de Roissy. Dans des zones interdites au public, ils nous dévoilent la course de vitesse avant un décollage. Trois petites heures pour tout contrôler, des trains d’atterrissage aux bagages en soute, en passant par les passagers. Comment fonctionnent les rayons X et détecteurs de métaux? Sont-ils vraiment efficaces? Et quid de notre sécurité en vol? Myriam et Jamy vivront aussi une expérience unique, à bord d'un simulateur plus vrai que nature, où sont reconstitués des scénarios catastrophe pour entraîner le personnel navigant.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

Plombier paris 09/06/2016 11:56

jolie article mercii