"Vaux le Vicomte, un château de famille" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 19 Juin 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Vaux le Vicomte, un château de famille" un film de Vanessa Pontet.

A une heure de Paris, le domaine de Vaux-le-Vicomte est la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques. 33 hectares de jardins, 500 hectares de parc clos de murs, et un château majestueux, voulu par Nicolas Fouquet, ministre le plus scandaleux du règne de Louis XIV !

Aujourd’hui, Vaux le Vicomte est aussi l’un des édifices privés les plus chers à entretenir. Près de 9 millions d’euros doivent être trouvés chaque année par 3 frères : Jean-Charles, Alexandre et Ascanio de Vogüé ! Depuis qu’ils ont succédé à leur père et pris ensemble les rênes du domaine en 2015, ils n’ont qu’une idée en tête : augmenter la fréquentation et mettre leur château de famille sur la scène internationale. Ce défi, les 3 frères de Vogüé le relève en partie pendant la fermeture hivernale du domaine.

Pas question de vacances, mais 3 mois très intenses pour l’édifice et ses héritiers qui se battent pour tenter de faire de leur château de famille, un business rentable ! En immersion à Vaux le Vicomte la réalisatrice dévoile pour la première fois la vie secrète de ce joyau de notre histoire qui servit autrefois d’exemple au Roi Soleil pour bâtir Versailles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #ledocdudimanche

Commenter cet article