Bagages volés : panique à l'aéroport dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 17 Juillet 2016

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Benjamin Decoin /M6)

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Bagages volés : panique à l'aéroport

Chaque année, 30 millions de bagages disparaissent dans les aéroports du monde entier. Si la plupart sont récupérés et acheminés en moins de 48 heures à leurs propriétaires, beaucoup ne sont jamais retrouvés, ou délestés de leurs objets de valeur.

À Roissy Charles-de-Gaulle, l'aéroport le plus fréquenté de France, le vol de bagages est en constante augmentation (+20% par rapport à 2015). Les policiers de la brigade « Vol à la tire », une unité spéciale créée pour lutter contre ce fléau, redoublent de vigilance à l'approche de l'été. D'autant que les malfaiteurs sont de plus en plus adroits et inventifs. Et désormais, les policiers doivent même faire face à des bandes organisées venues d'Amérique du Sud. De véritables experts du vol de bagages qui ont rôdé leurs techniques dans tous les aéroports de la planète.

Mais à l'aéroport, les vols sont également commis par les employés eux-mêmes. Un ancien bagagiste, qui s'est « servi » dans les bagages des voyageurs pendant plus de 15 ans, nous montre comment repérer les valises contenant des objets de valeur et comment les ouvrir en toute discrétion.

Depuis quelques mois, les escrocs ont trouvé une méthode encore plus simple : le passe-partout des douanes américaines, un jeu de clés qui peut ouvrir des centaines de millions de bagages, a été piraté par un jeune hacker français. L'adolescent a créé de parfaites répliques en 3D de ce trousseau aujourd'hui vendu quelques euros sur Internet. Plus de 300 millions de cadenas de valises sont désormais bons pour la poubelle. Qui est ce hacker? Comment s'y est-il pris ? Nous l'avons retrouvé.

Enfin, à Roissy Charles-de-Gaulle, il n'y a pas que les bagages qui intéressent les voleurs. La zone de fret, où transitent les marchandises, est également un lieu sensible. Parfums, sacs et chaussures de grande marque, high-tech… Ces vols coûtent chaque année un milliard d´euros à l'industrie du luxe.

Nous avons pu, enfin, suivre en exclusivité les hommes de la Section de recherche de la Gendarmerie du Transport Aérien, du début de leur enquête jusqu´au démantèlement d'une équipe de voleurs chevronnés, tous employés d'une… entreprise de fret.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article