Cap sur la Roumanie dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Publié le 11 Juillet 2016

Cap sur la Roumanie dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 20h50, France 5 propose à ses téléspectateurs une nouvelle saison de sa collection « Sale temps pour la planète ».

Pour ce troisième numéro, cap sur la Roumanie. La Roumanie est un pays mal connu. Pourtant membre de l’Union Européenne depuis 2007, elle nous renvoie souvent l’image d’un pays d’un autre temps. Toujours meurtrie par la dictature communiste dont elle porte encore les stigmates, elle peine à trouver sa place au sein de la famille européenne. Et aujourd’hui, les éléments s’en mêlent. Ce pays de 20 millions d’habitants dont la capitale Bucarest est à seulement 3 heures d’avion de Paris fait face à une véritable crise climatique. D’après l’ONU, la Roumanie est l’un des pays européens les plus exposés aux risques naturels et au changement climatique.

Il y a l’eau tout d’abord. Chaque année, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, provoquant des inondations de plus en plus violentes d'une année sur l’autre. Sur le littoral de la Mer Noire, les plages disparaissent, les hôtels sont désertés. Le secteur touristique, en pleine expansion, est en péril. Enfin, un autre élément menace et celui-ci est moins connu : la terre, qui peut trembler à tout instant. Et l’histoire le rappelle. En 1977, un puissant séisme tuait 1500 personnes à Bucarest.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article