"Cléopâtre ou la beauté fatale" dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Publié le 26 Juillet 2016

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Ce soir à partir de 20h55, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Cléopâtre ou la beauté fatale".

SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern vous entrainent dans ce nouvel épisode inédit à la rencontre de la plus célèbre reine de l’Antiquité : Cléopâtre. Femme fatale, la dernière reine d’Egypte a conquis les deux hommes les plus puissants de son temps, Jules César et Marc-Antoine, et mis à ses pieds l’empire romain. Incroyable femme de pouvoir, elle dirige le pays et mène des armées, tue et assassine, fascine et organise de somptueuses fêtes… avant que son suicide légendaire marque la fin de plus de 3 000 ans d’histoire pharaonique.

Pourtant, Cléopâtre est un paradoxe. On croit tout connaitre d’elle mais son histoire officielle, celle écrite par les scribes de son palais d’Alexandrie, a été perdue à tout jamais. Seul le récit romancé de ses ennemis romains a traversé les siècles. Alors quelle personnalité se cache derrière l’histoire de cette reine d’exception ? Comment est-t-elle parvenue à dompter l’Empire romain ? Et par quels secrets a-t-elle réussi à séduire ses glorieux amants ?

De ses palais d'Alexandrie, aujourd’hui engloutis sous les eaux de la Méditerranée, à Rome où sont conservés de nombreuses traces de son passage, jusqu’aux rives du Nil où elle affirme son pouvoir sur les murs des plus beaux temples du pays, ce nouveau numéro de « Secrets d’Histoire » perce les secrets de la mystérieuse Cléopâtre. Une reine de beauté, de pouvoir et d'ambition, dont la véritable histoire est plus exaltante encore que celle transmise par les films et les romans.

Avec la participation de Christian-Georges Schwentzel (historien), Irène Frain (écrivain), Francoise Chandernagor (écrivain), Claude Aziza (historien), Michel Chauveau (égyptologue), Virginie Girod (historienne) et Jean-Claude Ellena (parfumeur).

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article