Direction Bornéo dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Publié le 5 Juillet 2016

Direction Bornéo dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Les routes de l'impossible est une collection de documentaires d’aventure, de découverte et de grands reportages qui suit la vie quotidienne des gens dans des pays où les infrastructures sont quasi-nulles. Des lieux où pour survivre, il faut prendre tous les risques pour circuler ou juste gagner de quoi se nourrir.

Ce soir à partir de 20h35, France 5 proposera à ses téléspectateurs un épisode inédit de cette superbe collection produite par Tony Comiti "Bornéo, le convoi de la jungle".

Le Kalimantan Timur, au nord-est de Bornéo, possède l’une des dernières forêts primaires du sud-est asiatique. Des arbres précieux qui font la fortune des exploitations forestières.

Les bûcherons et les chauffeurs qui coupent et extraient le bois de la jungle viennent de toute l’Indonésie pour chercher les meilleurs salaires du pays. Un travail dangereux dans des conditions extrêmes. Les forçats de la forêt risquent quotidiennement leurs vies sur des pistes boueuses tracées à flanc de montagnes. Une vie de galères qui soudent les hommes face aux épreuves. Mais, la déforestation massive a défiguré la région jusqu’à mettre en péril les espèces sauvages et les peuples autochtones qui y vivent.

Bornéo, la quatrième plus grande île du monde, est devenue le symbole de cette lutte inégale contre les grandes compagnies qui exploitent ses richesses au détriment de ses habitants, de sa faune et de sa flore.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article