L'opéra "Madame Butterfly" joué aux Choérgies d'Orange diffusé ce soir sur France 5

Publié le 13 Juillet 2016

L'opéra "Madame Butterfly" joué aux Choérgies d'Orange diffusé ce soir sur France 5

Présenté par Claire Chazal, l’opéra exotique Madame Butterfly, de Giacomo Puccini est joué sur la scène du Théâtre antique national d’Orange, par l’Orchestre philharmonique de Radio France, accompagné des chœurs des opéras d’Avignon, Nice et Toulon et sera à découvrir ce mercredi à partir de 20h55 sur France 5.

Nagasaki, 1904. Un jeune officier américain de passage, Benjamin Franklin Pinkerton épouse une geisha de quinze ans, Cio-Cio-San (ce qui signifie en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage. Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Cio-Cio-San comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se donne la mort par jigai en se poignardant.

Dans le rôle-titre de la malheureuse geisha, on retrouve la soprano albanaise Ermonela Jaho, qui est aujourd’hui l’une des grandes voix de la scène internationale. Le jeune ténor Brian Hymel, figure montante de la scène lyrique actuelle incarne l'officier américain Pinkerton.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article