"Les femmes de la Révolution" dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Publié le 12 Juillet 2016

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Ce soir à partir de 20h55, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Les femmes de la Révolution".

Ce nouveau numéro inédit de SECRETS D'HISTOIRE ​vous propose de découvrir que la Révolution Française n’a pas été qu’une affaire d’hommes ! Dès 1789, des femmes sont aussi dans les tumultes qui ont embrasé le pays. Présentes au premier rang de la plupart des journées cruciales, les femmes que vous raconte ce soir Stéphane Bern ont façonné cette grande histoire : Noble, demi-mondaine, bourgeoise, roturière, française ou étrangère, dans l’ombre ou la lumière, elles ont usé de leur pouvoir, de leur charme, de leur plume ou du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées souvent novatrices.

Elles s’appellent Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël. Des femmes courageuses, belles et audacieuses dont les descendants vénèrent encore aujourd’hui tendrement la mémoire, comme au château de Coppet en Suisse ou chez le Prince de Chimay au cœur des Ardennes Belges.

SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern nous font voyager du château de Versailles aux rives du lac Léman, du palais du Louvre aux confins de la Belgique, à la rencontre de ces grandes Révolutionnaires qui ont marqué l’Histoire au féminin.

Avec le concours de Jean Tulard (de l’Académie française – Historien), Françoise Kermina (Historienne), Elisabeth Roudinesco (Historienne), Jean-Clément Martin (Historien), Emmanuel de Waresquiel (Historien), Olivier Blanc (Historien), Michel de Decker (Historien), Michel Onfray (Philosophe), Philippe Séguy (Romancier), Hélène Maurice-Kerymer (Romancière), S.A le Prince Philippe de Chimay (descendant de Mme Tallien) et Takouhie d’Haussonville (Héritière de Mme de Staël)…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article