"Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut", réalisé par Cédric Klapisch ce soir sur France 3

Publié le 9 Juillet 2016

"Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut", réalisé par Cédric Klapisch ce soir sur France 3

Le champion olympique, détenteur du record du monde de saut à la perche (6,16 m), dans l’œil du réalisateur Cédric Klapisch dans un documentaire diffusé ce soir sur France 3 à 22H15 « Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut ».

Lui-même ancien perchiste, le cinéaste a pu suivre Renaud Lavillenie dans l’intimité de sa préparation olympique durant deux années. Entre performances et confidences, il livre un touchant portrait de l’athlète, au plus près de la piste, de l’envol, de l’exploit.

Lavillenie – « avec deux ailes » –, comme l’avait joliment qualifié L’Humanité sur sa « une », en février 2014, lors du record du monde du champion à Donetsk (Ukraine). Le perchiste français est alors le premier homme à franchir la barre des 6 mètres 16, dépassant d’un centimètre le record détenu par le tsar de la discipline, Sergueï Bubka, invaincu depuis 1993. C’est le point de départ de ce film, et le récit du premier jour d’un tournage pas comme les autres pour Cédric Klapisch. D’abord parce qu’il l’a démarré sous les incroyables auspices d’un exploit sportif historique. Ensuite, parce que le cinéaste narrateur entretient un lien tout particulier et secret avec le saut à la perche. Il a pratiqué cette discipline à haute dose pendant cinq ans lorsqu’il était adolescent. Un investissement personnel qui a laissé des traces dans sa vie, qui l’a façonné, et avec lequel il espérait, depuis longtemps, renouer au travers de son regard de documentariste.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article