Sécurité, sante, budget : comment partir en vacances l'esprit tranquille dans Capital sur M6

Publié le 17 Juillet 2016

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera Capital avec pour sujet Sécurité, sante, budget : comment partir en vacances l'esprit tranquille

Guêpes et frelons asiatiques : la guerre est déclarée !
C'est l'été, le soleil est de retour et, avec lui, guêpes et frelons qui viennent bourdonner dangereusement à nos oreilles. Des insectes qui prolifèrent à cause du réchauffement climatique. Chaque été, les urgences accueillent des centaines de personnes piquées et certaines en meurent. Pour mener la bataille anti-guêpes, tout un business lucratif s'est développé, depuis la multiplication d'insecticides toujours plus sophistiqués qui font la fortune d'entrepreneurs bien avisés, jusqu'aux équipes d'intervention spéciales qui interviennent à la place des pompiers pour éradiquer ces « maudites bestioles ». Mais attention, il y a parfois de mauvaises surprises : produits inopérants ou dangereux pour l'environnement, tarifs exorbitants de pseudo spécialistes. Révélations sur le « guêpes business ».

Séjours all inclusive : bonne affaire ou arnaque ?
Hébergement, transports, repas, boissons, loisirs : le « all inclusive », ou « formule tout compris » en français, nous est vendu par les agences de voyage comme la garantie de vacances bon marché et sans prise de tête. Plus besoin de sortir le portefeuille, tout est payé à l'avance. Au fil des années, ces établissements se sont multipliés en France et aux quatre coins du monde. République Dominicaine, Île Maurice ou Thaïlande possèdent quantité d'hôtels, rivalisant, sur le papier, de services attractifs et à moindre coût. Mais que se cache-t-il derrière ces offres alléchantes ? Quelles sont les astuces des hôteliers pour offrir de telles formules ? La promesse de luxe ensoleillé sans avoir à remettre la main au portefeuille est-elle toujours tenue ?

Maison sous surveillance : partez serein
Fuite d'eau, coupure d'électricité qui ruine le contenu du congélateur, intrusion et cambriolage : en notre absence, notre maison est vulnérable. Mais depuis quelques années, de petits gadgets bien pratiques permettent d'avoir un œil sur elle en permanence, même pendant nos vacances à l'autre bout de la France. Caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, capteurs de fuites d'eau et de bris de vitres, ou encore sonnettes qui enregistrent le visage des visiteurs qui sonnent à votre porte, ces nouveaux objets connectés à Internet vous alertent sur votre smartphone au moindre incident. Ils font fureur dans les rayons de nos grandes surfaces, juste avant les vacances. Avec 150 millions d´euros de chiffre d'affaires, leurs ventes ont plus que doublé en un an ! Un foyer sur deux souhaite aujourd'hui piloter les équipements de sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Comment nous vend-on ces nouveaux moyens de protéger notre maison ? Quels sont les objets qui protègent le mieux mon domicile ? Qui sont les inventeurs de ces outils connectés ? Mais ces objets bien pratiques ne mettent-ils pas aussi ma vie privée sous surveillance ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

Nadia contact 18/07/2016 17:20

Je l'ai loupé, est ce l'emission est disponible en replay?