"Syriens de Damas : vivre malgré la guerre" dans "13h15, le samedi" ce 9 juillet sur France 2

Publié le 9 Juillet 2016

"Syriens de Damas : vivre malgré la guerre" dans "13h15, le samedi" ce 9 juillet sur France 2

Juste après le JT de 13h, Laurent Delahousse proposera dans « 13h15, le samedi » sur France 2, "Syriens de Damas : vivre malgré la guerre", un document d'Edouard Mounier, Oktay Sengul et Anthony Santoro.

Syriens de Damas, de 15 à 72 ans, ils tentent de vivre malgré tout, en évitant la politique, en rêvant que la guerre s'arrête... La jeune Zeine, 14 ans, chrétienne orthodoxe, est lycéenne et violoniste. Avec sa famille de musiciens, elle vit dans un quartier proche de la ligne de front. Khaled, 17 ans, jeune franco-syrien, musulman sunnite, fils d'un entrepreneur, a longtemps vécu en France en exil. Il est revenu à Damas l'an dernier avec sa mère et son jeune frère et habite dans un quartier protégé de la capitale. Jean-Yves, professeur de philosophie, installé depuis 15 ans dans la capitale syrienne, veille sur ses voisins et amis, tout près de la ligne de front. Leur point commun : chaque jour ils se rendent au lycée français de Damas, Charles de Gaulle, malgré la menace d'éventuels obus des islamistes.

Aujourd'hui, après 5 ans de guerre et la rupture des relations diplomatiques entre Paris et le gouvernement de Bachar al Assad, cette prestigieuse école ne compte plus que 200 élèves, au lieu de 800 en 2011. Elle est le dernier vestige de la francophonie en Syrie, même si la France ne la finance plus. Le sens de la vie, la peur de la mort, le spectre de Daesh... Dans un français parfait, ces Syriens de Damas, ont accepté de partager leur quotidien avec nous.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article

шлакоблочные станки 16/07/2016 11:30

thanks.

la verité est ailleurs 09/07/2016 15:00

bravo pour ce reportage on voit bien que nos gouvernements européens français sont a la bote de arabie saoudite et du quatar (tant qu ils achètent du matériel de guerre )les médias vous êtes coupables de ne pas dénoncer que le bon coté en Syrie est celui de bachar même si il n est pas exemplaire comme 80 pour cent des dirigeants d e la planete.je prefere le gouvernement de bachar ou tout le monde vivait dans la concorde avant 2011 a celui des sois disant rebelles et daesh qui sont des fous furieux pret a tuer tout le monde .les russes eux l ont compris mais nos dirigeants ont aussi decididé que les russes n avaient rien compris qui il y a des gentils teroristes et des mechants terroristes .malheureusement nous en payons les pots cassés en france et europe assez regulierement mais nos dirrigeants sen fichent pas mal eux ne meurent pas dans les attentats.ils vont chercher des oignons pour se les mètrent dans les poches pour faire croire au peuple qu ils compatissent mais continuent a livrer des armes aux rebelles al quaida .quelle honte.pourquoi vous media faites passer des vérités puis vous vous contre disez au journal de 20 h en disant que bachar doit partir!! je vous rappelle que tous les psychopathes de la terre vont tuer des gens en syrie parce qu ils sont alaouites chretiens yazidis ou autres et nos gouvernement nous font croire que ca c'est le bon coté!!!!! regardez es videos des rebelles ils ne savent pas aligner 3 mots sans crier allah akbar vous aurez compris !!!quand vous regardez coté gouvernement les gens parlent normalement mais eux sont considérés comme anormaux peut etre parce qu ils n achètent pas de rafales ou de chars leclerc.!!!quelle honte nos dirigeants regardez les dernières news barrosso le x dirigeants de la commission européennes qui va travailler chez goldman sax incroyable mais vrai!!!! et ca il faudrait qu on applaudisse!! l europe des banque existe bel et bien et elle dirige le monde aussi mal qu elle dirige l europe !apres cela nos dirigeants vont nous chanter au 20 h que non non les banques ne dirigent pas l europe!!! le brexit leur a fait tres mal parce que le peuple a décidé de dire non !!!!