Un reportage sur l’équipe des réfugiés des J.O. de Rio ce samedi sur France 24

Publié le 30 Juillet 2016

Un reportage sur l’équipe des réfugiés des J.O. de Rio ce samedi sur France 24

Ce samedi à 22h15, France 24 diffusera dans le cadre de sa case « Reporters », « Les Jeux Olympiques des réfugiés », un documentaire de Stéphane Kenech, Nicolas Ramson, Sébastien Bouillé.

En mars 2016, le Comité International Olympique (CIO) décidait de la création d'une équipe d'athlètes réfugiés en vue des Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro. Dix d'entre eux ont été retenus pour participer à la compétition et attireront de facto l'attention de la planète sur l'ampleur de la crise migratoire.

France 24 a suivi les jours qui ont précédé la sélection de ces athlètes qui souhaitaient prendre part à cette Olympiade, à l'instar de Gaston, réfugié congolais ayant quitté son pays à 14 ans, ou encore Yolande et Popole, qui ont fui le Kivu pour le Brésil, où ils s'entraînent désormais au judo grâce à l'asile qui leur a été accordé.

Détour par le Kenya également où un petit groupe se prépare quotidiennement à la sélection dans un centre parrainé par le CIO et le Haut-commissariat aux réfugiés. Ils n'ont plus de couleurs à défendre et leurs semelles sont usées par les routes de l'exode, depuis le Congo, le Soudan ou la Somalie.

Ensemble, faute de pays à représenter, les athlètes de l'équipe de réfugiés défileront sous la bannière olympique. Pour la première fois dans l'histoire des JO, ils se battront au nom des 60 millions d'âmes que la folie du monde délaisse sur les routes.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 24

Commenter cet article