Voiture, avion, autocar : comment faire baisser la facture de vos vacances dans Capital sur M6

Publié le 31 Juillet 2016

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Crédit photo : Patrick ROBERT/M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera Capital avec pour sujet Voiture, avion, autocar : comment faire baisser la facture de vos vacances

Autobus, le nouveau moyen de transport low cost
1 euro pour un Paris-Bordeaux, 8 euros pour un trajet vers Toulouse et 9 euros pour voir le soleil de Montpellier : voilà les prix hallucinants que promettent les nouvelles lignes de bus créées grâce à la loi Macron. Connexion wifi à bord, toilettes, projection de films : on se croirait presque à bord d'un vol long-courrier. Il faut dire que pour ce prix-là, les clients vont passer dans le bus le même temps qu'un vol Paris-Bangkok ! Comment font ces sociétés d'autobus pour proposer de tels tarifs ? Comment ont-elles formé les centaines de chauffeurs qu'il a fallu recruter pour occuper le marché ? Votre sécurité est-elle toujours assurée ?

Duty free d'aéroports : bonnes affaires ou pièges à gogo ?
Prendre l'avion des vacances, c'est forcément mettre les pieds dans ces zones internationales, paradis des fameux duty free. Chanel, Rolex, Cartier, Dior mais aussi supermarchés de cigarettes ou d'alcool, toutes ces boutiques poussent comme des champignons dans les aéroports du monde entier. Elles vous promettent de faire des bonnes affaires grâce à la détaxe. Mais est-ce vraiment le cas ? Vaut-il mieux acheter ses cigarettes ou son parfum dans un terminal ou en vol au-dessus de l'océan ? Quel est le duty free où l'on peut faire les meilleures affaires ? Quelle guerre se livrent les marques pour avoir les meilleurs emplacements ? Comment s'y prennent-elles pour ralentir le flux des passagers et les inciter à consommer ?

Les sous du volant : la bataille des aides à la conduite
Sur la route des vacances, peu de conducteurs partent désormais sans leur assistant à la navigation routière. Itinéraire le plus court, zones de contrôles radars et même trafic en temps réel, c'est grâce à ces petits boitiers malins que vous arrivez à bon port. Tom-Tom, Coyote, Wikango, Waze et bien d'autres encore… Certains de ces services sont payants, d'autres gratuits. Comment choisir le meilleur système ? Leurs informations sont-elles toujours fiables ? Comment les fabricants de certains services gratuits gagnent-ils de l'argent ? Que font-ils des informations que nous leur envoyons ? Enquête sur ces boîtiers et ces applis qui se battent pour séduire les conducteurs pressés.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Capital

Commenter cet article