"27 patrons pour une usine : se battre pour durer" dans "13h15, le dimanche" ce 21 août sur France 2

Publié le 21 Août 2016

"27 patrons pour une usine : se battre pour durer" dans "13h15, le dimanche" ce 21 août sur France 2

Juste après le JT de 13h, Marie-Sophie Lacarrau proposera dans « 13h15, le dimanche » sur France 2, "27 patrons pour une usine : se battre pour durer »", un document d'Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion, Jean-Marie Lequertier, et Anne Cohen.

Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues sont les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Une expérience, un défi industriel aussi. A Albi, leur fonderie date du 17è siècle. Elle était prête à couler avec la crise, les repreneurs successifs, le manque d’investissements pour la moderniser. Pour la sauver, les ouvriers ont décidé collectivement de racheter leur entreprise, et de la gérer eux-mêmes, en société coopérative, SCOP. Les uns ont risqué les économies d’une vie, d’autres ont fait des emprunts.

Bien décidés à redresser la Fonderie Gillet, ils travaillent tous beaucoup : il faut que « ça marche », il ne faut jamais arrêter de produire sous peine de chômage. Mais les ouvriers-patrons se heurtent aux pannes des machines vétustes, au manque de trésorerie et désormais à des problèmes sanitaires. Certains d’entre eux, intoxiqués au plomb, ont dû changer de poste. Désormais il faut investir également pour leur santé.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article