Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins et Les Fantômes du mont Blanc dans L'Heure D sur France 3

Publié le 29 Août 2016

Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins et Les Fantômes du mont Blanc dans L'Heure D sur France 3

Ce soir à 23h15 dans sa case L’ Heure D France 3 proposera 2 nouveaux documentaires "Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins" et "Les Fantômes du mont Blanc"

Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins

Ce portrait intime revêt la forme d’un dialogue ouvert sur le monde entre Aharon Appelfeld, l’écrivain israélien, et Valérie Zenatti, sa traductrice française. La jeune femme le questionne sur le mystère de la création. Comment la littérature a sauvé et rendu à l’humanité cet enfant rescapé de la Shoah ? Comment la fiction permet inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre à la vie un monde disparu et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ? Le Kaddish des orphelins dessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.

Les Fantômes du mont Blanc

1950, 1966. À 16 ans d’intervalle, deux avions de la compagnie Air India – leMalabar Princess puis le Kangchenjunga – s’abîment sur le mont Blanc. Aucun survivant. La montagne, majestueuse, se fait tombeau. Des Chamoniards – guides, romancier, artiste, sociologue, journaliste – analysent ce que l’on peut considérer comme un mythe moderne.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article