Cap sur l'Australie dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Publié le 1 Août 2016

Cap sur l'Australie dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 20h50, France 5 propose à ses téléspectateurs une nouvelle saison de sa collection « Sale temps pour la planète ».

Pour ce sixième numéro, cap sur l'Australie. Des plages de sable blanc à perte de vue, des spots de surf parmi les plus réputés au monde, une Grande Barrière de corail à la richesse extraordinaire : l’Australie a tout du petit paradis sur terre. Les habitants l’ont bien compris et ont construit leur mode de vie face à cet océan qu’ils chérissent. Mais plus qu’ailleurs sur la planète, l’Australie fait face à des phénomènes climatiques extrêmes qui mettent à mal l’équilibre de ce pays tourné vers la mer. Et le paradis menace de se transformer en purgatoire.

L'Australie est en passe de perdre sa plus grande richesse, le symbole du pays : la Grande Barrière de corail est touchée par un nouvel épisode de blanchiment sévère. En 30 ans, près de la moitié de ce patrimoine a été perdu, et les récifs coralliens pourraient disparaître à jamais ! Une perte inestimable ! Mais les bouleversements du climat risquent d'avoir d’autres conséquences dramatiques sur l'ensemble du pays.

Alors que près de 85% de la population vit à moins de 50 kilomètres de l’océan, l’île-continent va devoir affronter une montée des eaux d'un mètre d'ici à la fin du siècle... Cyclones plus violents, plages qui reculent et la température qui bat des records... Un thermomètre qui s’affole, et ce sont des vagues de chaleur plus nombreuse, des incendies plus fréquents et plus meurtriers... Confrontés à de tels scénarios, que font les autorités ? Rien ou presque... Mis sous pression par un lobby minier puissant, les politiques ont longtemps refusé de prendre la mesure des changements climatiques et de l'influence de l'homme sur ces changements. Aujourd'hui, le pays tout entier risque d’en payer le prix...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article