Cap sur le Costa Rica dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Publié le 8 Août 2016

Cap sur le Costa Rica dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 20h50, France 5 propose à ses téléspectateurs une nouvelle saison de sa collection « Sale temps pour la planète ».

Pour ce nouveau numéro, cap sur le Costa Rica. Le Costa Rica fait figure d’exception dans le monde. Ce petit pays d’Amérique centrale a inscrit en 1994 dans sa constitution le « droit à un environnement sain ». Il compte, aujourd’hui, 5% de la biodiversité mondiale sur un territoire à peine plus grand que la Suisse. Et dont un quart est constitué de parcs nationaux ou de sites naturels préservés. Ici, les nombreux volcans, s’ils restent une menace (7 d'entre eux sont encore actif), sont aussi utilisés comme source d’énergie verte...

Le pays profite de tous ces atouts pour ne plus dépendre du charbon ou du pétrole, une belle carte postale pour les touristes ! Début 2015,100 % de l'électricité utilisée par les 5 millions d'habitants provenait des volcans, des barrages hydroélectriques, et d’autres énergies renouvelables... Signe de ce profond engagement pour la Nature, le pays souhaite se débarrasser de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2021. Mais les changements climatiques affectent le pays : sécheresse, pluies diluviennes, montée des eaux, ces fléaux menacent déjà plusieurs secteurs de l'économie nationale.

Le Costa Rica cherche une parade pour en limiter les effets néfastes... Les autorités mettent en place des systèmes pour pratiquer une économie plus durable... Avec un objectif : devenir un modèle pour un planète ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article