De Bayonne à Pampelune : les fêtes les plus populaires du sud-ouest dans Zone Interdite sur M6

Publié le 3 Août 2016

Marie-Ange Casalta (Crédit photo : Cyril LAGEL/W9)

Marie-Ange Casalta (Crédit photo : Cyril LAGEL/W9)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Marie-Ange Casalta proposera un reportage qui aura pour sujet De Bayonne à Pampelune : les fêtes les plus populaires du sud-ouest.

Une foule vêtue de blanc et rouge, des chants basques entonnés par plus d’un million de personnes, une cohésion festive comme jamais vous ne l’avez vue ! Chaque année, les ferias attirent plusieurs millions de personnes en France. Fêtes incontournables du sud-ouest, 300 d’entre elles animent le calendrier des villes et villages ensoleillés, d’avril à la fin de l’été. Issues de la culture espagnole et portugaise, elles sont rythmées par des groupes de musique, appelés bandas, et surtout, des animations taurines. Des spectacles hauts en couleur, qui font la joie des spectateurs, frissonnants de peur en observant les écarteurs et les sauteurs qui frôlent les cornes des bêtes. C’est aussi un rite initiatique pour la jeune génération d’hommes, pressés de faire la preuve de son courage après l’adolescence.

Ces fêtes du sud-ouest restent avant tout un symbole culturel de la région et un événement populaire. Zone Interdite a immergé ses caméras au sein des plus grandes ferias de France, de Bayonne à Dax. Une découverte de la culture du sud-ouest et de ses traditions à travers des personnages natifs de la région: les habitants devenus, l’espace d’un été, décorateurs de chars, animateurs de soirées, ou torreros amateurs. Mais lors de ces ferias se jouent aussi des exploits sportifs et artistiques autour de la corrida. Pour les responsables des villes organisatrices, ces événements sont aussi un vrai casse-tête pour la sécurité des participants.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

Danielle Fourage 03/08/2016 20:18

oui je veux retrouver les blog

daninou23overg-blog.com 03/08/2016 20:16

oui jaimerais retrouver ce cite daninou23overblog-blog .com