Des Racines & des Ailes passion patrimoine De la Champagne aux Ardennes

Publié le 24 Août 2016

Des Racines & des Ailes passion patrimoine De la Champagne aux Ardennes

France 3 proposera ce soir Des Racines & des Ailes passion patrimoine et nous emmènera « De la Champagne aux Ardennes ».

La région Champagne - Ardennes et ses 4 départements : la Marne, l’Aube, la Haute-Marne et les Ardennes est située au carrefour de l’Europe. Elle offre des paysages très contrastés. Des vignobles de Champagne aux lacs de la Forêt d’Orient, en passant par le massif ardennais et la Meuse. Cette région possède aussi quelques villes à l’architecture remarquable. C’est le cas de Charleville-Mézières et sa place ducale construite sur le modèle de la place des Vosges à Paris, Reims la cité des sacres et ses maisons de style Art déco ou bien encore Troyes, véritable joyau d’architecture médiévale avec ses maisons à pans de bois.

Notre périple débute au cœur des paysages exceptionnels du vignoble de Champagne. Depuis juillet 2015, « les coteaux, les maisons et les caves de champagne » sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’association « Paysages du Champagne » a contribué au classement de ces sites.

A Cuisles, Cédric Moussé est à la tête d’un domaine de six hectares. Issu d’une famille de vignerons de père en fils depuis 1650, ce jeune viticulteur de 33 ans a choisi de reprendre les méthodes traditionnelles. Nous l’avons suivi durant huit mois, sur son domaine et il nous a livré certains secrets de la fabrication du champagne.

Direction Reims, la cité des rois de France. Cette ville martyre qui, au lendemain de la première guerre mondiale, ne comptait plus qu’une centaine de maisons encore habitables. Durant près de vingt ans, la cité fut un gigantesque chantier, et plus de quatre cents architectes ont œuvré à sa renaissance. Depuis plusieurs mois, la ville recense les monuments de style Art déco. Cet inventaire est dirigé par Jonathan Truillet, conservateur régional des monuments historiques.

A Troyes, capitale des comtes de Champagne, Jean Louis Valentin, maître charpentier, a sauvé de la destruction plusieurs maisons à pans de bois du centre ville historique. Aujourd’hui, il transmet son savoir à des jeunes Compagnons du Devoir.

A la sortie de la ville, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : ces trois lacs artificiels permettent d’éviter les crues de la Seine à Paris. Thierry Tournebize et Stéphane Gaillard veillent sur 82 000 hectares d’un territoire devenu le refuge de nombreux animaux sauvages.

Posée sur la Meuse, Charleville-Mézières est la cité la mieux préservée des Ardennes. Depuis plusieurs années, le service du patrimoine de la ville travaille à la restauration de monuments et de sites insolites. Emmanuel Fleury, l’architecte de la commune, nous révèle découvrir une «Charleville-Mézières méconnue».

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article