Direction la Corée du Sud dans "Des trains pas comme les autres" ce soir sur France 5

Publié le 4 Août 2016

Philippe Gougler (Crédit photo : N. Boero / Step by Step)

Philippe Gougler (Crédit photo : N. Boero / Step by Step)

Tout cet été et tous les jeudis à 20h50, Philippe Gougler poursuit ses invitations au voyage sur France 5 dans une nouvelle saison de « Des trains pas comme les autres ». Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et repart pour une nouvelle saison de voyages ferroviaires. Haltes prévues au Zimbabwe, en Mongolie, en Corée du Sud, en Italie du Sud, en Suède entre autres…

Pour cette deuxième destination de la saison, Philippe se rend en Corée du Sud et passe tout d'abord par la capitale, Seoul, avec son métro ultra-moderne et ultra-connecté, et sa gastronomie. Il découvre le sport national : le taekwondo. Son premier train à grande vitesse, le KTX, le mène à Hwacheon. Cette ville perdue au milieu des lacs et des montagnes est le paradis des pêcheurs de truites sauvages ; c'est aussi à cette période le théâtre d’un Festival de glace sur un lac gelé.

Il embarque ensuite à bord du Golden Train, un train vraiment pas comme les autres, qui possède un intérieur aménagé dans le plus pur style traditionnel coréen, et qui comporte aussi de véritables wagons-spas pour se détendre. Philippe décide de s’arrêter à Hongseong pour visiter un Temple bouddhiste datant de 1308, véritable havre de paix perdu au milieu d’une forêt.

Pour terminer ce voyage dans ce pays atypique qui mêle modernité et traditions, Philippe emprunte le DMZ Train, un train qui transporte les voyageurs de Seoul jusqu’à la zone frontalière avec la Corée du Nord. Cette zone à risque est entièrement gérée par les forces armées internationales. Là, il ressent pleinement la tragédie qui se joue derrière les barbelés, ces familles déchirées qui gardent tout de même l’espoir qu’un jour ils seront de nouveau réunis avec leur famille et amis restés bloqués au Nord.

Rédigé par LZDP

Publié dans #DTPCLA, #France 5

Commenter cet article