Direction la Mongolie dans "Des trains pas comme les autres" ce soir sur France 5

Publié le 25 Août 2016

Philippe Gougler (Crédit photo : N. Boero / Step by Step)

Philippe Gougler (Crédit photo : N. Boero / Step by Step)

Tout cet été et tous les jeudis à 20h50, Philippe Gougler poursuit ses invitations au voyage sur France 5 dans une nouvelle saison de « Des trains pas comme les autres ». Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et repart pour une nouvelle saison de voyages ferroviaires. Haltes prévues au Zimbabwe, en Mongolie, en Corée du Sud, en Italie du Sud, en Suède entre autres…

Pour cet épisode des "Trains pas comme les autres", Philippe Gougler part en Mongolie. Le nom fait rêver tous les voyageurs en quête de grands espaces ! La Mongolie est aussi une destination parfaite à découvrir grâce au train et Philippe Gougler décide donc de traverser la Mongolie du Nord au Sud, en empruntant la seule ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs.

Sa première étape a lieu dans le parc naturel de Gorkhi-Terelj. Montagnes, rochers et plaines balayées par le vent, c’est au coeur de ces paysages grandioses que Philippe rencontre une famille de nomades en pleine transhumance. Il découvre leur yourte, l’habitat traditionnel mongol.

Après cette rencontre inoubliable, Philippe continue son chemin sous la neige ; en Mongolie, on a l’habitude de dire que ce sont les 4 saisons en un jour. Et quand il fait froid dehors, il fait chaud dans les trains ! En effet, les wagons sont chauffés grâce à des poêles à charbon gérés par des hôtesses !

Direction la steppe mongole et ses grandes étendues à perte de vue. La steppe c’est le royaume des chevaux sauvages. Les éleveurs se déplacent et dirigent leurs troupeaux à moto !

Le lendemain, Philippe emprunte le TransMongolien Express. C’est un train de luxe qui traverse la Mongolie, une sorte de croisière sur rail.

Mais la Mongolie est aussi le pays des croyances ancestrales. Philippe a la chance d’être convié à une réunion de chamanes. Un moment mystique durant lequel le chamane entre en connexion avec les esprits de l’au-delà…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #DTPCLA

Commenter cet article

Marie Quivivre 26/08/2016 06:51

Nous aussi au Québec nous voyons cette émission à la télé tous les vendredis soir vers 8:00 PM.
Je trouve cet très amusant avec les gens qu'il prenait de contact ils sont adorables. je veux lui dit bonne continuité sur ses recherches.