Direction sur la Sao Tome-et-Principe dans "Vu sur Terre" ce soir sur France 5

Publié le 15 Août 2016

Direction sur la Sao Tome-et-Principe dans "Vu sur Terre" ce soir sur France 5

Tous les lundis à 21h40, France 5 diffuse une nouvelle saison inédite de « Vu sur terre ». Partager la planète et ses trésors, contempler ses splendeurs pour mieux la préserver, tels sont les objectifs de la série Vu Sur Terre. l'Islande, le Kirghizistan, La Nouvelle-Calédonie, le Pérou, Sao Tomé-et-Principe et le Suriname sont les six nouvelles destinations à découvrir dans cette septième saison.

Sao Tome-et-Principe
Posées sur l’équateur, les îles de Sao Tomé-et-Principe forment un archipel volcanique qu’on appelle aussi «Les îles au Milieu du Monde». Au large du Gabon, comme oublié du reste de la planète, c’est l’un des plus petits états d’Afrique. Son peuple est issu d’un métissage entre les descendants d’esclaves et les anciens colonisateurs portugais. Dans cet archipel intact où la nature est partout généreuse, les habitants de Sao Tome et Principe vivent au cœur d’un paradis de jungle, de montagnes et d’océan.

Depuis son enfance Márcio Gonçalves a toujours ressenti un lien intime avec la mer. Tout naturellement il est devenu le gardien de cet élément vivant et vital. Il travaille pour Marapa, une des premières ONG de défense de l’environnement implanté à Sao Tome. Grace à cette organisation, Marcio peut accomplir son rêve : protéger son île sauvage et sauvegarder les animaux qu’elle abrite.

Diamantino Vasconcelos est cultivateur, et comme la plupart des habitants de Sao Tome, il a une petite parcelle à lui, en pleine forêt. Il y récolte la fève qui est l’emblème et la fierté de son pays, le cacao. Mais Diamantino est surtout connu et apprécié dans son quartier pour ses talents de chanteur et de comédien…

Maria Do Ceu Madureira est portugaise, mais elle a choisi l’île de Principe comme terre de cœur. Elle mène des recherches en ethnopharmacologie pour la prestigieuse université de la Coimbra au Portugal. Elle est spécialiste des plantes et de leur utilisation dans la médecine. Découvrir de nouveaux traitements pour soulager et guérir les hommes, c’est le but de toute une vie pour Maria, quitte à parcourir sans relâche les montagnes de l’archipel.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article