Edouard mon pote de droite dans Docs Interdits ce soir sur France 3

Publié le 10 Août 2016

Edouard mon pote de droite dans Docs Interdits ce soir sur France 3

Dans sa case « Docs Interdits » France 3 proposera ce soir à 23h25 Edouard mon pote de droite, écrit et réalisé par Laurent Cibien.

« Edouard: Mon pote de droite » raconte en 82 minutes la face cachée de la campagne d'Edouard Philippe, proche conseiller d’Alain Juppé, lors de sa campagne électorale pour conserver son siège à la Mairie du Havre en 2014. Pendant 3 mois, le réalisateur a suivi son ami d’enfance dans sa conquête du pouvoir. Il en a conçu un documentaire qui montre les coulisses d’une élection, sans filtre, ni tabou.

Edouard Philippe est en campagne pour conserver son siège de maire du Havre. A 43 ans, est déjà un professionnel aguerri de la politique : il a appris auprès d’Alain Juppé, dont il est l’un des fidèles.

Durant de long mois, de l’annonce de sa candidature aux résultats, je l’observe, non seulement dans son action publique, mais aussi dans les coulisses : lorsqu’il constitue sa liste, parle stratégie à ses colistiers. Dans l’intimité de son grand bureau de maire, nos conversations portent sur son désir de pouvoir, sur l’essence même de ce qui constitue, à ses yeux, le pouvoir. Edouard a beau être de droite, c’est un vieux pote de lycée, et mon regard sur lui mélange l’affection du copain et de distance du cinéaste profondément ancré à gauche.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article