Hommage à Michel Butor ce soir sur France 5

Publié le 28 Août 2016

Hommage à Michel Butor ce soir sur France 5

France 5 rend hommage à Michel Butor et diffuse ce dimanche 28 août à 22h45 le film documentaire "Michel Butor, l'écrivain migrateur".

Michel Butor était un écrivain foisonnant, un écrivain unique. Il était le dernier auteur vivant du Nouveau Roman, mouvement littéraire fondamental. Plus de deux mille livres, des invitations et célébrations dans le monde entier, il était pourtant un homme simple, humble, généreux. En 1957, il avait obtenu le Prix Renaudot pour son livre "La Modification". Jeune écrivain, il annonçait alors quel sera le projet de toute une vie : "Je voudrais que le lecteur ne soit pas simplement modifié pendant la lecture, je voudrais que quelque chose soit modifié aussi dans sa façon de voir le monde".

Plus de cinquante ans après, l'écrivain poète était resté fidèle à cet engagement par la littérature. Il avait, pendant toutes ces années, parcouru le monde, enseigné dans les plus grandes universités, et avait sans cesse écrit pour que les hommes puissent un jour se comprendre. Travailler sur le langage pour "dissiper les malentendus" qui conduisent trop souvent à la guerre. Il avait œuvré toute sa vie à inventer de nouvelles formes, en refusant les catégories, les enfermements, les cérémonies, pour que la littérature reste vivante et libre.

Par conséquent, « Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel - Tableaux d'une exposition - Moussorgski/Ravel » sont déprogrammées.

La soirée devient :
22h45 : Hommage à Michel Butor
23h35 : Les nouveaux Robinson – Au Chili
00h25 : Just Married au Pérou
01h15 : Sauvez les grands singes de Malaisie
02h00 : Décollage pour l’Amérique - L’Alabama

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article