Jean-François Zygel décortique la Symphonie n°25 de Mozart ce soir sur France 5

Publié le 21 Août 2016

Jean-François Zygel décortique la Symphonie n°25 de Mozart ce soir sur France 5

Jean-François Zygel avec l'Orchestre philharmonique de Radio France est de retour tous les dimanches à 22h45 sur France 5 avec des inédits de son émission « Les clés de l’orchestre » dans laquelle il revisite et décortique des oeuvres majeures de la musique classique.

Symphonie n°25 de Mozart
Mozart n'a que 17 ans quand il compose la Symphonie n°25. Le thème de son premier mouvement est l’un des plus connus de la musique, c’est par lui que commence "Amadeus", le film de Milos Forman. Comme le dit Jean-François Zygel, c’est « une symphonie étonnante, théâtrale, étincelante ». On est loin d’une simple œuvre de jeunesse – Mozart y joue avec les codes : l’œuvre est un prototype, un champ d’expérimentation.

Mozart y bouscule les codes : 2 hautbois, 4 cors et les cordes (plus deux bassons dans le second mouvement) – et c’est tout, pas de cuivres, de clarinettes ou de timbales comme dans les orchestres classiques. Mozart cherche une sonorité d’orchestre singulière avec laquelle il puisse construire en musique des personnages de théâtre. La Symphonie n°25 est un « opéra sans parole », dont chaque thème dessinerait en musique un personnage...

Symphonie n°25 de Mozart. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction : Ton Koopman -Enregistré le 26 et 27 juin 2015 à l’auditorium de la Maison de la Radio- Réalisation : Jean-Pierre Loisil en coproduction avec Radio France.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article