Jean-François Zygel décortique les Danses symphoniques de Rachmaninov ce soir sur France 5

Publié le 14 Août 2016

Jean-François Zygel décortique les Danses symphoniques de Rachmaninov ce soir sur France 5

Jean-François Zygel avec l'Orchestre philharmonique de Radio France est de retour tous les dimanches à 22h45 sur France 5 avec des inédits de son émission « Les clés de l’orchestre » dans laquelle il revisite et décortique des oeuvres majeures de la musique classique.

Danses symphoniques de Rachmaninov
De Rachmaninov, on connaît d’abord les grandes œuvres pour piano : les virtuoses jouent les études tableaux, les amateurs préfèrent les préludes et les amoureux du monde entier s'embrassent au son de l'un des quatre concerto pour piano. Rachmaninov n'était pas seulement compositeur, c'était aussi un des plus grands pianistes du XXème siècle.

En 1940, exilé aux Etats-Unis, Rachmaninov compose sa dernière œuvre, son testament musical, écrit quelques années avant sa mort, il disait : « ma dernière étincelle ». : Les Danses Symphoniques. À l’origine, Rachmaninov voulait appeler ces Danses "Danses fantastiques" et aurait baptisé les trois mouvements respectivement midi, soir, minuit en référence aux moments de la journée mais également aux phases de la vie. L’œuvre reste pleine de mystères.

Danses symphoniques de Rachmaninov. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction : Joshua Weilerstein -Enregistré le 28 et 30 mai 2015 à l’auditorium de la Maison de la Radio - Réalisation : Colin Laurent

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article